Les infirmiers et le mal de dos

Infirmiers : pensez à votre dos, il est précieux !

Passer toute la journée debout à instrumenter, et si en plus vous avez un tablier de plomb, déplacer des patients à répétition, porter des objets ou des boîtes incroyablement lourdes plusieurs fois par jour, autant d’actes qui peuvent mettre le corps à rude épreuve. De plus, en tant qu’infirmier indépendant, votre santé est très précieuse. C’est pourquoi nous vous avons concocté un petit guide pour prévenir et soulager les douleurs dorsales liées au métier.

Évidemment, cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel : nous souhaitons ici vous offrir quelques conseils pour améliorer votre bien-être.

Prévenir la douleur chez l’infirmier

Prendre soin de son dos est une priorité absolue pour tout professionnel de la santé. C’est bien connu, un dos : on en a qu’un seul ! Et souffrir de douleurs dans cette zone du corps peut vite devenir un handicap… et vous mener au repos forcé. Il vaut mieux anticiper afin d’éviter de subir ces désagréments. Nous vous rappelons ici quelques règles à suivre pour prendre soin de votre dos. Veillez également à bien écouter votre corps, c’est la meilleure alarme existante :

Si tu écoutes ton corps lorsqu’il chuchote, tu n’auras pas à l’entendre crier.

Sagesse Tibétaine

Une manutention optimale pour les infirmiers

Tout d’abord, il est judicieux de prendre le temps de mettre le lit du patient (ou la table d’opération) à votre hauteur pour éviter de vous plier en deux en réalisant vos soins. Même si votre soin est rapide, essayez de multiplier ce temps par le nombre total de patients de votre journée… puis de votre semaine !

Vous devez déplacer un patient dans son lit ? Demandez de l’aide à vos collègues si cela est possible : une remise au lit ne prend que deux minutes environ…

Vous devez compter les compresses ? Pensez à récupérer la pince à badigeon pour attraper les compresses des poubelles. Et pourquoi ne pas faire le compte assis sur un tabouret au lieu de vous pencher inutilement ?

Pensez également à utiliser les chariots ou des tables roulantes pour déplacer des pièces lourdes ou des boîtes d’instruments. Vous épargnez ainsi au maximum votre dos.

Si vous le souhaitez, des formations en manutention sont disponibles en Belgique :

Ces formations sont destinées aux professionnels de la santé, notamment les infirmiers. Petit rappel pour les infirmiers indépendants, il s’agit d’un frais professionnel que vous pouvez faire déduire. Parlez-en avec votre comptable.

Optez pour du matériel de qualité

Infirmiers : pensez à votre dos, il est précieux ! 1

Une bonne paire de chaussures est indispensable pour vous aider à parcourir les kilomètres à effectuer dans votre service. N’hésitez pas à consulter un podologue pour obtenir des conseils sur le choix de vos chaussures ainsi que pour observer la morphologie de votre pied (et créer des semelles adaptées si nécessaire).

Favorisez une bonne nuit de sommeil en sélectionnant un matelas adapté à votre morphologie. Le lit est l’objet dans lequel vous passez beaucoup de temps… Ne négligez pas non plus le choix de votre oreiller pour chouchouter vos cervicales.

Surveillez votre position

Votre position au quotidien influence sur votre dos. Il est essentiel de se tenir correctement sur votre chaise pour préserver votre dos. Réaliser des étirements durant vos longs trajets (en voiture, avion, etc) est également utile pour vous prémunir d’éventuelles sensations désagréables.

De même, si vous réalisez des travaux chez vous ou si vous devez porter des charges lourdes : pensez à faire travailler vos jambes en fléchissant vos genoux pour garder votre dos bien droit, il vous en remerciera !

Pratiquez un sport

Mauvaise nouvelle, vos 10 000 pas par jour à arpenter votre service sous toutes les coutures ne sont pas perçus comme un bon « sport » par votre corps… Il est donc nécessaire de vous libérer un peu de temps pour pratiquer un sport, si possible bénéfique pour votre dos : la natation, le yoga, le renforcement musculaire ou encore la marche par exemple.

Quelques astuces pour soulager les douleurs dorsales

Le mal de dos est malheureusement très courant chez les infirmiers. La priorité est d‘identifier la cause de la douleur, et donc, de consulter les professionnels appropriés (votre médecin, rhumatologue, kinésithérapeute, etc).

Le port d’une ceinture lombaire peut vous être conseillé pour soulager la douleur dans certains cas.

La pratique d’étirements doux de manière adaptée peut favoriser la diminution de votre mal de dos.

L’application de la chaleur (pour détendre les muscles) ou du froid (pour soulager une inflammation) est préconisée en fonction de la cause de votre douleur.

Infirmiers : pensez à votre dos, il est précieux ! 2

Des massages aux huiles essentielles peuvent s’avérer efficaces (attention à bien vérifier l’absence de réaction allergique sur votre peau en amont). L’huile essentielle de Gaulthérie couchée est notamment connue pour soulager les douleurs musculaires ainsi que les douleurs inflammatoires.

Et puis, pourquoi ne pas s’octroyer une journée détente dans un spa avec un massage histoire de se relaxer au maximum ?

Chez MVH, nous proposons des missions pour les infirmiers indépendants en salle d’opération (circulants ou instrumentistes), salle de réveil , soins intensifs ou aux urgences. Contactez-nous via notre page contact ou via la page jobs pour postuler !