Comment devenir infirmier indépendant

Infirmier indépendant (et complémentaire) : trouvez facilement votre équilibre !

Vous êtes infirmier ou infirmière en salle d’opération, salle de réveil, soins intensifs ou aux urgences ? Vous ressentez un besoin de changement sur le plan professionnel depuis un certain temps et vous êtes à la recherche d’une solution ? L’idée de travailler en tant qu’infirmier indépendant vous plaît ?

Nous vous expliquons ici les avantages et conditions de deux statuts possibles en Belgique : l’indépendant à titre principal (à temps complet) et l’indépendant complémentaire. Suivez notre petit guide pour choisir ce qui vous convient le mieux.

Indépendant à titre principal ou indépendant complémentaire ?

Pour commencer, il est important d’expliquer et de différencier deux statuts possibles en Belgique : l’indépendant à titre principal et l’indépendant à titre complémentaire.

Infirmier indépendant à titre principal : l’art de l’anticipation

Se lancer en tant qu’infirmier indépendant à titre principal signifie devenir indépendant à temps complet. Évidemment, c’est vous qui décidez du temps consacré à votre activité professionnelle. Vous êtes ainsi libre d’organiser votre planning en fonction de vos disponibilités : vous indiquez les jours et les horaires que vous souhaitez et c’est vous qui fixez vos jours de congés selon vos envies et vos besoins.

Ce statut vous aide à trouver facilement un équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Autrement dit, c’est vous qui gérez votre temps.

L’aspect financier est un autre avantage important pour l’infirmier indépendant à titre principal. Le taux horaire est valorisé, ce qui permet à l’infirmier de gagner un salaire très apprécié. Il est courant d’entendre des réticences ou des rumeurs sur l’absence d’un salaire durant les congés ou encore sur des taxations trop élevées pour les indépendants. Pourtant, tout est une question de gestion et d’anticipation, compétences très faciles à acquérir lorsqu’on vous explique correctement le fonctionnement du statut d’indépendant.

En effet, sous ce statut, vous êtes autonome pour gérer votre budget : vous apprenez à prévoir les périodes dites « creuses » (vos congés, vos éventuelles maladies ou périodes d’inactivité) ainsi que vos frais professionnels.

Parmi les frais professionnels, il y a notamment les cotisations sociales. Ces dernières sont calculées sur base d’une estimation de votre chiffre d’affaires : les montants à payer sont organisés en paliers. Puis, elles seront calculées l’année suivante en fonction de votre chiffre d’affaires réel. Un comptable vous accompagne dans ces démarches, rassurez-vous !

Le comptable joue un rôle très important pour votre activité. Il vous guide dans vos frais professionnels et il peut se charger de votre déclaration fiscale. D’ailleurs, les frais que vous déboursez pour ce professionnel sont considérés comme des frais professionnels.

Sachez également que chez MVH Nurse Support, nous vous accompagnons durant votre parcours : nous vous offrons des conseils personnalisés dès que vous décidez de vous lancer dans l’aventure !

Organiser sa retraite en tant qu’indépendant

En tant qu’indépendant, il est utile prévoir un complément pour votre retraite en optant pour une PLCI (Pension libre complémentaire pour indépendants). Dans ce cas, les primes payées sont considérées comme des frais professionnels.

Une « épargne-pension individuelle » est aussi une solution pour préparer votre retraite. Découvrez plus d’informations au sujet de ces deux options sur le site notaire.be.

Infirmier indépendant complémentaire : l’avantage de combiner deux statuts

Pour obtenir le statut d’indépendant complémentaire, il faut être salarié dans une structure avec un contrat de travail représentant un mi-temps au minimum.

En tant qu’indépendant complémentaire, vous conservez donc les avantages du statut de salarié ainsi qu’une sécurité financière. De plus, les cotisations sociales à régler sont moindres par rapport à celle d’un indépendant à temps complet (en raison de votre emploi en tant que salarié).

Ce statut vous procure un complément de salaire tout en vous permettant d’explorer d’autres situations professionnelles afin d’enrichir votre pratique infirmière.

Si vous avez des doutes avant de passer indépendant à titre principal, le statut d’infirmier indépendant complémentaire est une solution idéale pour tester l’expérience avant de sauter le pas !

Profitez des avantages de l’indépendance avec MVH !

Chez MVH Nurse Support, nous sommes à la recherche de partenaires infirmiers qui souhaitent travailler en salle d’opération, salle de réveil, soins intensifs ou aux urgences.

Nous proposons plusieurs missions dans divers hôpitaux et cliniques de Belgique. Nous travaillons exclusivement avec des infirmiers indépendants à titre principal ou complémentaire. Découvrez des opportunités à ne pas manquer en tant qu’infirmier indépendant avec MVH !

Vous désirez en savoir plus sur notre entreprise ? Consultez notre article « MVH Nurse Support : une entreprise soucieuse du bien-être infirmier ».

Prêt à passer le cap ? Nous vous accompagnons dans vos démarches pour que vous puissiez travailler avec nous en tant qu’infirmier indépendant en toute simplicité !

Vous disposez de deux années ou plus d’expérience (en salle d’opération, salle de réveil, soins intensifs ou aux urgences) ? Et vous désirez postuler chez MVH Nurse Support en tant qu’infirmier indépendant ? Contactez-nous via notre page de contact ou par mail : info@mvh-nurse-support.be, pour obtenir plus d’informations et pour nous présenter votre CV. À très vite !