Vous travaillez en tant qu’infirmier ou infirmière en salle d’opération et/ou en salle de réveil ? Vous êtes alors souvent amené(e) à rencontrer des nouvelles techniques ou du nouveau matériel sur le terrain… Il peut s’avérer judicieux de vous faciliter la vie en suivant quelques formations spécialisées. Parcourez cet article pour découvrir les avantages offerts par vos connaissances ainsi que les formations que nous suggérons pour améliorer votre pratique au quartier opératoire !
Misez sur vos connaissances pour améliorer votre pratique infirmière
En tant que professionnels de la santé, il nous appartient d’assurer des soins de qualité aux patients. Cependant, l’univers des soins infirmiers apporte généralement son lot de nouveautés lorsqu’il s’agit d’améliorer les soins de santé. C’est alors qu’acquérir des connaissances devient indispensable. Suivre quelques formations aide à améliorer la pratique et à rester au clair avec l’actualité relative à la profession infirmière.
Un infirmier indépendant en salle d’opération est parfois amené à se retrouver seul en tant que circulant ou à devoir manier une nouvelle prothèse en tant qu’instrumentiste. Cette situation peut vite devenir inconfortable lorsqu’un matériel inconnu donne du fil à retordre…
Idem pour un infirmier en salle de réveil, face à des surveillances particulières ou durant une aide à une anesthésie loco-régionale spécifique…
Associées à votre superbe capacité d’adaptation, des connaissances adéquates vous assurent une autonomie très appréciée. Ces dernières vous permettent de savoir exactement ce que vous faites. Elles vous offrent également l’opportunité de justifier votre pratique de manière professionnelle.
Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès.
Pierre de Coubertin
Développer vos connaissances peut ainsi vous offrir une certaine richesse personnelle : vous êtes acteur de votre propre évolution. Vous êtes libre d’explorer diverses facettes de votre métier d’infirmier.
Vous disposez du statut d’indépendant ? Sachez qu’investir dans une formation est considéré comme un frais professionnel. Demandez conseil à votre comptable ! Investissez en vous !
Il est aussi possible de voyager tout en développant votre carrière professionnelle. En effet, certains congrès et formations se déroulent à l’étranger ! Profitez-en pour réaliser une sortie touristique après vos journées d’étude.
Congrès et séminaires dédiés à l’infirmier(ère) en salle d’opération
- 38ᵉ JNEP (Journées Nationales d’Étude et de Perfectionnement) de l’UNAIBODE (Union Nationale des Associations d’Infirmier(ère)s de Bloc Opératoire Diplômé(e)s d’État), jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023 à Tours : deux journées riches en informations à l’aide de conférences, d’ateliers pratiques et de débats sur les nouvelles techniques au bloc opératoire et sur des sujets d’actualités.
- 31ᵉ Congrès de l’Association Française des Infirmiers de Chirurgie Vasculaire, vendredi 23 et samedi 24 juin 2023 à Lyon : deux journées proposant une multitude de conférences sur diverses techniques en chirurgie vasculaire ainsi qu’un atelier pratique avec la firme Cordis pour améliorer vos connaissances.
- Journée IBODE, jeudi 21 septembre 2023 à Strasbourg (durant les vingtièmes journées de chirurgie gynécologique et pelvienne « L’innovation et l’excellence pour la santé des femmes ») : programme à découvrir bientôt !
- 97ᵉ Congrès de la SOFCOT (Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique), du lundi 13 au mercredi 15 novembre 2023 (dont une journée IBODE prévue) au palais des congrès à Paris : le programme est encore à déterminer, un pré-programme est disponible sur le site de la SOFCOT.
- 11ᵉ Congrès de l’EORNA (European Operating Room Nurses Association), du 16 au 18 mai 2024 à Valence (Espagne).
Des formations pour développer vos compétences au quartier opératoire et en salle de réveil
La prise en charge pédiatrique
Vous rencontrez des enfants durant votre pratique infirmière en salle de réveil ou au quartier opératoire ? Quelques formations spécialisées en pédiatrie sont susceptibles d’améliorer votre prise en charge. Voici quelques idées (non exhaustives) :
- Hypnoanalgésie et distraction en pédiatrie : initiation, durant 3 jours à Paris. Les prochaines sessions se déroulent du 5 au 7 avril 2023 et du 20 au 22 septembre 2023.
- Formation Réanimation Pédiatrique de base : samedi 22 avril 2023, au campus Érasme à Bruxelles (HELB).
Se protéger en salle d’opération
Au bloc opératoire, certaines situations nécessitent l’utilisation d’une scopie (en orthopédie, vasculaire, etc). Il est alors intéressant de suivre une formation en radioprotection afin d’assurer votre sécurité en identifiant les bonnes pratiques et les risques éventuels. Plusieurs établissements proposent cette formation : attendez la prochaine période académique pour obtenir les futures dates.
- Certificat en Radioprotection, à Namur.
- Certificat en Radioprotection, à Bruxelles.
Gestion de la douleur en salle de réveil
En salle de réveil, la douleur est le point central de la prise en charge infirmière. Vous désirez en apprendre plus sur l’algologie ? Plusieurs formations sont mises en place depuis quelques années. Les prochaines sessions vont certainement démarrer à partir de l’année scolaire prochaine :
- Formation qualifiante en algologie, organisée par le CPSI (Centre de formation pour les secteurs infirmier et de la santé).
- Algologie : approche soignante pluridisciplinaire, organisée par FORMA+ (Centre de formation continue d’enseignement supérieur) à Liège.
- Certificat Haute École en Algologie Multidisciplinaire, organisé par la Haute École Léonard de Vinci à Bruxelles.
Se spécialiser en robotique
Vous êtes amené à travailler avec le célèbre robot Da Vinci ? Si vous désirez améliorer votre pratique, la formation « La chirurgie robotique et l’infirmier de bloc opératoire » aura lieu lundi 19 et mardi 20 juin 2023 au Centre Oscar Lambret à Lille.
Développement personnel
D’autres formations peuvent vous aider professionnellement et personnellement. Une formation en relaxologie est idéale pour procurer un petit plus à votre bien-être ou pour aider des patients en situation de stress. Plusieurs autres formations portent également sur l’amélioration de la communication ou la gestion du stress.
L’hypnothérapie se révèle par ailleurs utile dans quelques domaines. Une formation « Hypnothérapie » était organisée en plusieurs modules au CREA à l’HELB (Haute École Libre de Bruxelles) : il faudra peut-être attendre l’année universitaire suivante pour les inscriptions.
Suivre des formations ou des congrès se révèle toujours être intéressant. En tant qu’infirmier indépendant, c’est à vous de choisir les formations les plus utiles à votre pratique.
Suivez-nous pour obtenir les dernières actualités et formations relatives au monde infirmier en salle d’opération, salle de réveil, urgences et soins intensifs. Et n’oubliez pas de continuer à vous former !